Actualité
Comment se préparer physiquement et mentalement avant l’hiver ?
L'hiver se rapproche à grand pas et avec lui, une démotivation croissante pour l'activité sportive et l'équilibre alimentaire. Pourtant, nous savons tous que le manque d'activité physique et une alimentation déséquilibrée et trop riche en hiver, peuvent entraîner une prise de poids importante, des soucis cardio-respiratoires , une baisse de la résistance face aux virus ou des troubles du sommeil.
Dans cet article, nous vous donnons nos conseils sur le plan mental, nutritionnel et sportif afin de vous préparer au mieux à cette saison hivernale.
La préparation mentale
- Fixez-vous des objectifs raisonnables : Cette période est délicate car les jours sont cours et le froid peut être davantage fatigant que pendant les autres saisons. Ainsi, ne cherchez pas à vous développer de manière importante, l'objectif est avant tout de conserver une bonne forme physique et une hygiène de vie satisfaisante.
- Visualisez votre réussite sportive et alimentaire : L'imaginaire peut-être une solution efficace pour garantir une motivation tout au long de l'hiver. Les sportifs ont souvent recours à cette méthode et s'imagine réussir une performance sportive ou obtenir des résultats corporels spectaculaires grâce à une alimentation équilibrée et efficace. Notez que, Maryline et Fatna, nos sophrologues du sport, pourrons vous aider en ce sens.
- Organisez-vous : Afin de faciliter la régularité entre le sport et l'alimentation, organisez votre agenda avec du temps pour faire vos séances de sport, acheter les bons aliments et cuisiner en avance. Cela facilitera un cercle vertueux en diminuant la pénibilité de la mise en route.
- Pratiquer une activité physique à plusieurs : Pouvoir échanger avec un ami ou entrer dans une situation de dépassement de soi et de compétition favorise la continuité dans les entraînements pendant l'hiver.
- Apprenez à vous remercier : Pensez à vous offrir une récompense pour vous auto congratuler de vos efforts en terme de régularité sur le plan sportif et nutritionnel. N'oubliez pas que l'activité sportive permet de faire des écarts alimentaires exceptionnels sans que cela est une incidence sur votre santé et votre silhouette !
Comment bien s'alimenter avant l'hiver ?
- Consommez des fruits et légumes de saison : Optez pour une alimentation de saison qui sera plus savoureuse et moins onéreuse.
- Elargissez votre panel alimentaire : Optez pour une alimentation équilibrée et diverses afin de consommer un maximum de vitamines et nutriments différents. Cela bous aidera à affronter les intempéries et le froid de l'hiver.
- Hydratez-vous : Ne pas croire que le fait de ne pas transpirer, ne veut pas dire que votre corps n'a pas besoin d'eau ! Lutter contre le froid demande une hydratation régulière chaque jour.
- Consommez de préférence des glucides complexes : Votre corps a besoin d'énergie pour bien fonctionner et pour bien passer cette saison hivernale. Les glucides complexes vous accompagneront dans ce sens, sans incidences sur votre prise de poids. En revanche, les aliments transformés et sucrés se stockent beaucoup plus facilement !
- Privilégiez les aliments gras le matin : En effet, en étant raisonnable, la consommation de fromage ou charcuterie le matin se stocke moins aisément le matin car nous avons la journée pour l'éliminer. Vous pouvez également consommer en petite portion du beurre ou de l'huile d'olive le matin.
L'activité physique et sportive
- Pratiquez en intérieur : Si le froid est difficile à supporter pour vous, vous pouvez peut-être trouver une activité physique ou une alternative en étant abrité ! De nombreux sport comme le Padel, le badminton ou différents sports collectifs peuvent également rendre votre activité sportive plus ludique.
- Testez d'autres sports :Si vous manquez de motivation et que nous n'êtes attaché à une activité physique en particulier, vous pouvez profiter de cette période pour vous lancer dans des sports différents. La nouveauté augmente la curiosité et la concentration !
- Ecoutez-vous : Cette période de l'année donne souvent lieu à des blessures musculaires à cause du froid et de la fatigue. Il est donc important de savoir s'écouter et s'observer pendant la pratique sportive. Comme nous le répétons régulièrement à nos adhérents : On ne peut pas performer toute l'année à toutes les séances ! Le plus important est la répétition et l'adaptation constante.
- Pratiquez moins longtemps mais plus souvent : Pour certaines personnes, il est plus facile de se mettre en route si l'on sait que la séance va durer moins longtemps. Par exemple, au lieu de pratiquer 2 séances de 90 min par semaine, on peut choisir un format de 5 séances de 30 à 40 min par semaine.
Mental, alimentation et sport pour bien passer l'hiver
Comme nous l'avons souligné dans cet article, affronter l'hiver demande une certaine organisation, un équilibre global sur le plan mental, nutritionnel et sportif. Le plus important sera d'être dans une situation suffisamment confortable dans votre vie quotidienne pour conforter un cercle vertueux et une bonne régularité.
Un coaching sportif sur mesure ?
Choisir ABC coach sportif, c’est s’assurer de bénéficier des services d’une équipe expérimentée et formée pour garantir votre réussite et atteindre vos objectifs sportifs et de bien-être.
Challengez-nous !
Pour échanger sur nos actus et ou sur ce blog, n’hésitez pas à nous contacter !