Actualité
Courir fait-il maigrir ?
Oui ! La course à pied facilite la perte de masse grasse, mais cette activité doit être corrélée à d'autres facteurs pour garantir la réussite de votre objectif. Courir pour maigrir c'est faciliter le processus de lipolyse par lequel les cellules adipeuses (ou graisseuses envoient des acides gras dans le sang afin de permettre au corps de produire des efforts.
Courir facilite la lipolyse de plusieurs façons
- Développement du métabolisme: La course à pied est une activité plus ou moins intense qui sollicite le cardio et l'endurance. Cela signifie donc qu'elle va accélérer le métabolisme et rendre le corps plus énergivore pendant et en dehors des séances de running.
- Les lipides comme source d'énergie pour le corps : Lorsque l'on cours un certain temps (à partir 30 à 40 min selon les personnes) le corps puisent l'énergie dans les réserves de graisses. Une séance de course à pied plus intense permet également d'accélérer ce phénomène.
- Courir favorise la sécrétion d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol qui vont permettre également de stimuler la lipolyse.
Ainsi accélérer le processus de lipolyse contribue fortement à une perte de poids, cependant, d'autres facteurs sont à prendre en considération pour pouvoir maigrir de façon efficace et durable.
4 conseils pour perdre du poids efficacement
- L'alimentation : Elle doit être équilibrée et complète en limitant les aliments transformés. Le corps a besoin d'un certain nombre de calories (variable en fonction des profils) et d'un apport exhaustif en terme de nutriments. Il s'agit enfin de consommer les différents aliments au bon moment pour optimiser l'efficacité d'une séance de course à pied pour maigrir.
- L'intensité et la condition physique : Plus nous mettons de l'intensité pendant les sorties de running et plus le corps dépensera de l'énergie. Il convient donc de développer, à son rythme, ses capacités cardiaques et musculaires afin d'augmenter la vitesse et/ou le temps de course.
- Le type d'entrainement: Il s'agit ici de varier entre des séances d'endurance fondamentale (courir longtemps à un rythme peu élevé) ou fractionner sa course sur un temps donné (exemple : enchainer 10 séquences de 30 sec de course à un rythme élevé + 30 sec de course très lente).
- Consulter régulièrement un médecin ou un spécialiste en perte de poids afin d'optimiser votre pratique sportive et votre alimentation en fonction de votre évolution.
Conclusion
Pour maigrir en courant il faut corréler sa pratique sportive à une alimentation saine et cohérente. Varier l'intensité et le type de sortie afin, d'une part, d'éviter la monotonie mais également d'accélerer le processus de lipolyse. Enfin, il faut avoir une logique de progression régulière à son rythme afin de booster son métabolisme et ainsi le rendre plus gourmand en énergie.
Un coaching sportif sur mesure ?
Choisir ABC coach sportif, c’est s’assurer de bénéficier des services d’une équipe expérimentée et formée pour garantir votre réussite et atteindre vos objectifs sportifs et de bien-être.
Challengez-nous !
Pour échanger sur nos actus et ou sur ce blog, n’hésitez pas à nous contacter !